Mon compte

Chacun devrait prendre le temps de chercher son « Ikigai » !

Au Japon, l’Ikigai désigne à la fois la « joie de vivre » et la « raison d’être ». Chercher son Ikigai, c’est fouiller au plus profond de soi et regarder ce qui est réellement important pour nous et qui nous rend heureux.
Ikigai est composé de deux mots en japonais : « Iki », la vie et « Kai » qui signifie littéralement « la réalisation de ce que l’on attend et espère ».
 
L’approche particulière de l’Ikigai est de vouloir se positionner en plein centre de notre vie, au croisement de nos différents intérêts. Il conjugue idéalement nos passions, carrières, vocations et missions. Il nous permet dans un premier temps de mettre un mot sur ce qui nous intéresse et de bien différencier chaque aspect de notre vie.
L’idée est qu’en mixant ce que l’on aime, avec ce en quoi nous sommes doués, avec ce pour quoi nous pourrions être payés et ce dont le monde a besoin, on obtient… le job qu’il nous faut exercer pour vivre plus longtemps, être plus heureux, et donner du sens à sa vie !
 
Le concept du Ikigai, dans son apparente simplicité, est plus complexe et profond qu’il n’y paraît. Il demande d’user de beaucoup de connexions neuronales et de beaucoup de matière grise pour trouver notre raison d’être professionnelle. Pour autant, c’est une méthode qui peut beaucoup nous aider à déterminer ou à affiner nos choix.

  • 2 646
  • 5
  • 0
Chacun devrait prendre le temps de chercher son « Ikigai » !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire pour le moment

Translate