Mon compte

#Aventure – Avec de l’#Audace, rien n’est impossible !

Se lancer un défi et partir en Argentine faire l’ascension du plus haut sommet d’#Amérique : l’Aconcagua – 6962 mètres d’altitude, en solo avec un guide et sans oxygène.

Une #aventure comme celle-ci n’est pas anodine : dénivelés impressionnants, manque d’oxygène, froid extrême, chutes de pierres, tempêtes de neige et vents à plus de 130 km/h : tout y est …

L’ascension n’est pas sans risque et doit se faire par paliers afin de permettre à l’organisme de s’habituer au manque d’oxygène. Comme l’#altitude entraîne une fatigue importante, un temps d’acclimatation est nécessaire lorsque l’on s’élève en altitude. La pression barométrique diminuant, elle rend les échanges gazeux difficiles entre les poumons, le sang, le cerveau et les muscles. Le risque d’œdème pulmonaire ou d’œdème cérébral est important.

Pour réussir une telle #ascension, chaque détail compte. Chaque respiration, chaque pas est compliqué.

J’ai tiré une grande leçon de cette ascension, des #enseignements essentiels : le #professionnalisme, la #confiance, l’#audace, sont les trois principales clefs de la #réussite qui permettent de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre son #objectif.

Il faut veiller à :

  • Être extrêmement professionnel. Ne rien laisser au hasard car c’est la vie elle-même qui est en jeu. Equipement, sommeil, alimentation, hydratation, météo : il faut une anticipation et une organisation parfaites doublées d’une volonté et d’une vigilance extrêmes car chaque détail compte, chaque décision prise peut être lourde de conséquences. Il faut savoir être patient et composer avec la météo.
  • Croire en soi et avoir #confiance en l’autre. On n’avance pas, et on ne prend pas de décision si on n’a pas confiance en soi et si l’on n’est pas convaincu qu’on peut y arriver. Retenons également qu’on n’arrive jamais seul à bout d’un tel projet : se faire accompagner par un guide de haute montagne, c’est savoir accorder sa confiance. On apprend beaucoup de l’expertise et de l’expérience des autres.
  • Être audacieux, réfléchir (mais pas trop) et oser ! Oser faire cette ascension malgré les risques et les contraintes, en étant seul avec soi-même, seul face à Dame Nature, une nature tellement belle et tellement attirante … mais une nature qui peut être tellement violente … une nature qui impose qu’on l’écoute et qu’on la respecte.

 
 
Visitez ma chaîne Youtube : (1) Thomas Legrain – YouTube
Thomas Legrain
Fondateur de 1001 trails
www.1001-trails.com

  • 883
  • 0
  • 0
#Aventure – Avec de l’#Audace, rien n’est impossible !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire pour le moment

Translate