Mon compte

UTMB® (Ultra-Trail du Mont-Blanc)

Distance

170 km

D+

10000 m

Points ITRA

6

Pays

France

Date

Ville

Site

septembre Chamonix-Mont-Blanc http://www.ultratrailmb.com

A propos de la course

L’UTMB® (Ultra-Trail du Mont-Blanc) est un évènement sportif composé de sept trails (course à pied) dont quatre en ultra-endurance en pleine nature et de très longue durée, qui traverse trois pays (France / Italie / Suisse), trois grandes régions alpines (Auvergne-Rhône-Alpes, la Vallée d’Aoste, le Valais) et dix-huit communes françaises, italiennes et suisses du pays du Mont-Blanc. Il emprunte principalement le sentier de grande randonnée du tour du mont Blanc.

Épreuve « mythique » créée en 2003 est la course phare de l’évènement. Dès la première édition, elle a été appelée la « course de tous les superlatifs ». Le tracé s’apparente à un tour complet du massif du Mont-Blanc, traversant trois pays (France, Suisse, et Italie). Aujourd’hui, pour l’UTMB®, le nombre de coureurs a dû être limité à 2300 ; ceux-ci doivent avoir participé préalablement à des courses qualificatives. Ils doivent parcourir les 170 km sans étape pour 10 000m de dénivelé positif en moins de 46 heures et 30 minutes.

Lors de sa première édition, l’UTMB® comptait 155 km ; seuls 67 finishers terminent l’épreuve à l’église de Chamonix. Puis, au fil des éditions, l’Organisation a cherché le meilleur parcours du point de vue à la fois des coureurs et des gens du pays. En particulier, l’organisation a cherché le lieu d’arrivée le plus motivant entre Vallorcine et Chamonix-Mont-Blanc. C’est la première raison de cette évolution des distances et dénivelés positifs. En 2006, il est passé à 158 km puis à 163 km en 2007 et enfin à 166 km en 2008. Cette année-là, un jeune Espagnol domine l’épreuve pour la première fois : Kílian Jornet. La modification de 2012 (168 km) est simplement due à une amélioration des moyens de mesure, le parcours restant le même.
Kílian Jornet, vainqueur des éditions 2008, 2009 et 2011, durant l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2008.

Au total, les participants franchissent dix cols de plus de 2 000 m d’altitude.
 


 

Courez pour soutenir le don d’organes et développer un meilleur accès à la médecine pour les plus défavorisés dans le monde.
Courez pour la Fondation Greffe de Vie et la Fondation de l’Académie de Médecine.
Pensez à prendre des dossards solidaires sur une des courses de l’UTMB.

Pour réserver votre dossard solidaire, veuillez contacter Charles Sourice (Fondation Académie de Médecine / Fondation Greffe de Vie) par téléphone au 07 86 31 31 82 ou par e-mail à utmb@fam.fr

Localiser le trail

Connectez-vous et indiquez votre participation à ce trail

Se connecter

Participez

Vous êtes l'organisateur de la course et vous souhaitez modifier ou compléter les informations qui figurent sur cette fiche, vous pouvez le faire en cliquant sur les liens ci-dessous. Dès réception, nous validerons les informations et nous les mettrons en ligne.

Modifier cette fiche Mettre en avant ce trail
Translate