Se connecter S'inscrire

Performance et valeurs : deux mots pour définir le trail … deux facteurs clés de succès pour les entreprises

Le trail est le symbole de l’évolution de notre société : une société qui recherche à la fois :
– La maîtrise d’un haut niveau de performance (le savoir-faire),
– La mise en avant d’un ensemble de comportements responsables (le savoir-être).
 
La manière dont on recherche la performance dans le trail, et plus généralement dans le sport, nous amène à nous interroger sur des concepts tels que l’égalité, la hiérarchie ou les mérites de l’individu et du groupe dans la réussite. Autant de concepts qui sont au cœur de la gestion des entreprises.
La performance s’apprend et se travaille jour après jour, dans le sport comme en entreprise. Elle est d’autant plus importante qu’elle est sans doute une manière de répondre légitimement aux exigences de l’autonomie, de la responsabilisation et de la compétitivité.
 
Au-delà d’être une école qui permet de travailler sur la notion de performance, le trail est une école des valeurs : le fair-play, l’authenticité, le respect, la solidarité, l’humilité et l’équité sont autant de valeurs que devraient s’approprier toutes les entreprises dans la mesure où elles transcendent les individus au travers de leurs différences.
Dans la Société, au sein de l’Entreprise et dans le Sport, les mots sont les mêmes : il faut travailler, être engagé, performant, compétitif, … tout en respectant des valeurs.
Dès lors qu’il incarne de manière extrêmement exigeante la recherche de la performance et de respect de valeurs, le trail est une ressource qui peut proposer un modèle d’excellence de fonctionnement pour l’entreprise.
 
A travers la recherche de la performance et du respect de valeurs fondamentales, le trail fait apparaitre le concept du dépassement permanent de soi. Il offre un cadre idéal pour se fixer un objectif a priori inatteignable et mettre en œuvre un certain nombre de facteurs clés de succès permettant de le réaliser. Il permet de repousser les limites de la résistance physique et mentale.
C’est sans doute ce concept du « dépassement de soi » qui doit inspirer les entreprises qui cherchent à améliorer la performance individuelle et collective de leurs collaborateurs.
Les entreprises ont beaucoup à apprendre de la manière dont les trailers relèvent certains défis ainsi que des moyens qu’ils mettent en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

  • 1 241
  • 0
  • 1
Performance et valeurs : deux mots pour définir le trail … deux facteurs clés de succès pour les entreprises

Ces articles peuvent également vous intéresser

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  • Dugast

    Devenir plus endurant en sport, ou plus performant au travail, c'est travailler plus, plus dur et de façon plus eficiente.
    C'est aussi connaître les bonnes astuces qui feront progresser !
    Progresser, c'est :
    Etre plus régulier dans ses efforts, être focus sur son sujet, faire et refaire jusqu'à l'atteinte du résultat souhaité, établir un programme à long terme et s'y tenir en franchissant chacunes des étapes, définir quelquesétapes claires et précises avec des dates butoires, varier les plaisirs et diversifier ses actions, savoir écouter son corps, en maintenant ou non une intensité de travail elevée, en le sollicitant plus ou moins selon les réponses offertes. C'est forcer quand c'est possible.
    En somme, fournir de gros efforts, cela s'apprend, cela se travaille ...
Translate